Qu’est ce qu’on mange ce soir

fait la tournée des producteurs locaux de l’Yonne pour vous !

 

Faites vous livrer en point retrait sur Sens ou villages alentours ( Arces, Malay le Petit , Villiers-Louis, Fontaine la gaillarde, Voisines, Les clérimois, Courtois, Fouchères, La Belliole, Villethierry, Saint-Agnan … )

Cent pour cendres

Cent pour cendres : Produits d’entretien, lessive …

  • Localité Saint Privé 89
  • A propos: Les produits CENT POUR CENDRE sont issus d’une fabrication Artisanale avec des ingrédients 100% naturels…! Toute la gamme de Produit est élaborée avec de la Potasse, un agent lavant naturel que j’extrais de la Cendre de bois de chauffage…! Aucun agent chimique n’est ajouté à la composition des Produits… Aucun bois n’est brûlé spécifiquement pour la fabrication… Tous les Produits sont labelisés “Nature & Progrès”…!
  • Lien site www.centpourcendre.com

Jardins Bio en Othe

Jardins Bio en Othe est né d’une association entre Aurélie et Emmanuel Cretté, agriculteurs céréaliers et éleveurs depuis 18 ans à Champbalay, et Jean  Wucher installé à Dixmont depuis plus de 20 ans.

Notre but, développer un maraîchage, qui protège la biodiversité, préserve les ressources en eau et nous permet de partager notre passion de la terre.

Nous proposons des variétés de fruits et de légumes biologiques de saison, dans le respect  de la nature.

Pour éviter tout gaspillage, certains sont transformés sur place, dans des recettes originales.

Situé au cœur du Pays d’Othe, à Dixmont, nos céréales issues de l’agriculture biologique nous permettent  de produire, transformer, et  distribuer des farines, des légumes secs, des huiles…

Nous travaillons en association avec d’autres exploitations agricoles locales.

La Basse Cour De Floriane est une exploitation agricole située dans l’Yonne.

La ferme qui a su se diversifier de multiples manières, avec toujours, au cœur des préoccupations des exploitants, la même motivation : proposer des produits de qualité (élevage de volaille), faire découvrir la gastronomie du terroir (cidre et jus de pomme du pays d’othe a venir), valoriser l’environnement exceptionnel de la ferme et surtout être en contact direct avec ses clients. La vente directe de viande et charcuterie de volaille, race poulet fermier a croissence lente élevée à la ferme et réputée pour la qualité de sa viande grace à ses 120 jours d’élevage minimum, a été mise en place en 2017, dans le cadre de la diversification de l’activité agricole. Les animaux sont nourris exclusivement avec le grain produit sur la ferme en agriculture raisonné dans le respect de l’environnement.

Après 10 ans à apprendre le métier d’éleveur,  je me suis installé en 2010 sur la ferme :

« Je produis des céréales Bio pour nourrir des cochons Bioqui sont destinés à la vente directe de viande et decharcuterie.

Éleveurs depuis 3 générations, ma famille m’a transmis l’importance de faire des produits de qualité dans le respect

de la nature. »

Notre élevage fonctionne en autonomie, grâce :

  • A l’alimentation que nous produisons sur nos parcelles.
  • Les animaux naissent et sont élevés à la ferme.
  • La paille nécessaire à la litière pour l’année est récoltée suite à la moisson de nos céréales.
  • Le fumier est utilisé comme engrais pour les futures récoltes.

Un cercle vertueux s’effectue tout au long de l’année.

Entreprise familiale Père/fille situé à Varennes près de Chablis. Nous sommes éleveurs de vache laitières et producteurs de fromage et produits laitiers notamment du Soumaintrain.

Combinant professionnalisme et savoir-faire, nous fabriquons des tablettes de chocolat 100% françaisesà base de beurre de cacaode qualité, et des produits 100% français telles que :

  • Le Petit Bambou
  • Les Napolitains
  • pâte à tartiner

L’histoire de notre famille débute dans les années 1900, lorsque mon aieul Paul Gyéjacquot, acquiert quelques hectares de terre. Il la défriche et plante ses premiers ceps.

Denys Goussard, mon grand-père, vendra les raisins aux négociants jusqu’en 1990. Date de création du champagne Goussard et Dauphin.

Mon père Jean-Claude et mon oncle Didier Goussard s’associent et élaborent leurs premières bouteilles de champagne.

C’est le début d’une collaboration qui va durer plus de vingt ans.

Aujourd-hui, mon père nous à quitté mais nous continuons son oeuvre dans un soucis eternel de qualité et de tradition, au sein de l’exploitation familiale qu’il nous a légué à Avirey-Lingey , au coeur du vignoble de la Côte des Bars, la Maison Florence Dauphin

Ainsi Francine Dauphin et Moi-même vous accueillerons toujours pour votre plus grand plaisir !

Au départ, à Villiers-Louis, nous avions quelques chèvres laitières Noisette, Châtaigne, Airelle. Nous fabriquions des fromages de chèvre pour notre consommation familiale. L’installation professionnelle s’est réalisée avec la création de la Chèvrerie au lieu dit des Dames Douces. L’ensemble de nos produits a été certifié en agriculture biologique en 2008.

 

Dans un cadre bucolique, Frédérique Fenouillet et ses enfants élèvent leurs troupeaux caprin et bovin et transforment tous les produits laitiers à la ferme : déclinés sous différentes formes (crottins, bûches, yaourts, fromages blancs moulés à la louche, apéri-chèvres, faisselle, cœur, pyramide…), grâce à ses soixante pensionnaires, de race Alpine Chamoisée, Saanen et sa vache Brune des Alpes.

Le nougat artisanal et les pralinés de Miladin et Milica Dejic à Nailly sont disponibles sur pas mal de salons, de dépôts, dans le sénonais avec Qu’est-ce qu’on mange ce soir, et en vente direct aux particuliers le vendredi à l’atelier à Nailly.

Les boules coco ont fait leur apparition dans les douceurs que vous propose MLM !!!

 

Ma ferme, la Ferme de la Flatterie, propose la vente directe de viande autour d’Auxerre. J’élève des vaches charolaises naturellement et produit des plats préparés, des terrines et des colis, sans colorant ni conservateur, dans un esprit de circuit court. N’hésitez pas à commander votre viande en direct producteur ! Spécialisé dans la vente directe à la ferme, j’assure également la livraison de mes produits sur tout le département de l’Yonne, ainsi que plus largement sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi Paris et sa région.

Des plantes que je cultive, aux feuilles sauvages que je cueille dans des lieux protégés, toutes ont un parfum, une saveur, un bienfait. La culture qui sert à mes préparations est biologique, certifiée sans pesticides ni engrais chimique. Je réalise à la main ou à l’aide de mon fidèle petit robot mécanique le désherbage et les récoltes. La ferme est mon laboratoire : j’y sèche la sauge, la marjolaine et le romarin pour en faire faire des tisanes et des arômes pour la cuisine; j’y compose des bouquets de basilic, d’ortie et de menthe poivrée… j’y transforme l’ail des ours en pesto et le thym citron en sirop.

Je suis productrice de fromages frais et affinés au lait cru de nos vaches de race Normande. Je fabrique également des yaourts au lait entier, demi-écrémé et sur lit de fruit. Fabrication aussi de faisselles, crème crue et fromages frais à tartiner nature ou aromatisés.

Notre site de fabrication situé à Brochon (Gevrey-Chambertin) est au cœur des vignobles de la Côte de Nuit. Un paysage exceptionnel dont les climats sont reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.La beauté de nos territoires nous exalte à fabriquer de beaux produits tout en préservant l’environnement.

La Bourgogne, terre d’Abbayes et de tradition fromagère…

Nous sommes fiers de notre région et fiers de son patrimoine.

Le Terroir est l’alliance de l’Homme et du Territoire à travers l’Histoire.

HUILERIE DE BRIENON

huilerie artisanale existant depuis 1809 l’huilerie fonctionne toujours de manière artisanale et produit de l’huile de noix, de noisette, de tournesol, de oeilette, de moutarde, de carmine et de colza visite très intéressante.
l’huile sert dans les cuisines de restaurants très connus français et étrangers et dans les cuisines de bâtiments nationaux

Nous sommes la troisième génération d’éleveurs, sur l’exploitation familiale. Nicolas BLIN s’est installé en 2007 en élevage de bovins et d’ovins. Il est passé en agriculture biologique en 2010. Nous possédons 160 vaches (Race Charolaise principalement + 20 Aubracs) et 110 brebis (charolaises) sur 308ha de terres regroupées aux portes du Parc Régional du Morvan sur la commune de Quarré-Les-Tombes. Quant à moi (Laure BEKER), il s’agit d’une totale reconversion. Je suis officiellement installée depuis le 28 avril 2017 sur un atelier de vente directe de viande Bio et sur la partie ovins (je m’occupe des moutons). Auparavant, je travaillais dans le recrutement en agence d’intérim et j’ai commencé par un BTS en Hôtellerie-Restauration.

Houblons d’Exception, cave à bières artisanales située dans le nord de l’Yonne.

Ma vision de la cosmétique et des plantes

Dans mon atelier à Montacher (89), en région Bourgogne-Franche-Comté, je fabrique des savons de manière artisanale et des cosmétiques à partir de plantes.

Le végétal est au coeur de ma démarche : utiliser les bienfaits exceptionnels des plantes qui nous entourent et vous proposer des produits sains pour le corps, sains pour l’environnement. Formé au sein de l’Institut Français d’Herboristerie, j’adopte une approche globale de la plante pour vous apporter son potentiel guérisseur sur le plan physique et énergétique.

Jean-Romain Troussard

Artisan Créateur de JJ Cosmétique Végétale

Il était une fois un petit ange parti trop tôt, beaucoup trop tôt. nous l’appelions tendrement poucinette, mais un ange n’a t-il pas deux ailes? l’ange poucinelle devenait le nom de mon activité qui vous emmène dans mon univers, qui est, la couture!

Située entre Venizy et Chailley, l’exploitation des Légumes du Ruet vous propose des légumes produits en plein champ. En ce moment vous pouvez y trouver de la salade et des radis. “Quand le soleil arrivera, nous pourrons proposer tomates, concombres et aubergines !” nous dit la productrice Fabienne Thyriot.

C’est lors du premier confinement de mars 2020 qu’elle s’est lancée pour de bon dans la culture des légumes. A la fin de l’été 2020 elle a commencé à les vendre… et le succès a tout de suite été au rendez-vous. On trouve ses produits par exemple tous les mercredis au marché des 4 Saisons à Venizy.

“Spécialisées dans la restauration traditionnelle, Valerie et Justine vous accueillent dans leur restaurant Soupes et Cocottes à Sens dans le département de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté. Tous les plats sont frais et fait-maison !!! Pour toute demande de réservation, n’hésitez pas à contacter le restaurant.« 

Chef de cuisine a domicile, à Saint-Sérotin

0
0.00
Mon panier
Aucun produit